
Arrêté du 14 mars 2020 : Fermeture des locaux de l'Ordre
Suite à l’arrêté du 14 mars 2020 relatif à la lutte contre la propagation du virus covid-19, et par décision du Président National de l’ONI, les sites de l’Ordre des Infirmiers d'Auvergne Rhône-Alpes sont FERMES au public jusqu’à nouvel ordre.
Informations aux professionnels :
- Fiche ARS : Lignes directrices pour la prise en charge en ville des patients symptomatiques en phase épidémique de COVID-19
- Annexe 4 : Suivi des patients COVID-19 par un infirmier (IDE) à domicile en phase épidémique
- Mesures dérogatoires de prise en charge en ville (24 mars 2020)
- IDEL Titulaire / Remplaçants : possibilité pour les infirmiers remplaçants d'exercer en même temps que le titulaire du cabinet
- Assurance Maladie : informations et téléservice pour les personnes à risque élevé
- Vous vous questionnez sur le droit de retrait des salariés face au COVID ?
- En ambulatoire: Recommandations COVID-19 et prise en charge
- La fiche sur les consignes et recommandations concernant les personnes en situation de handicap (10 avril 2020)
De la télésanté vers le télésuivi :
- Télésuivi infirmier : qu'est-ce que c'est ?
- Informations concernant le télésoin : conditions de réalisation, facturation...
- Recensement des outils numériques pour la télésanté
Informations complémentaires :
- La nouvelle attestaion de déplacement du Ministère de l'Intérieur (23 mars 2020) et la version en ligne de l'attestation.
- Vous trouverez un point épidémiologique sur le site de et les informations mises à jour sur le site de la Coordination Opérationnelle Risque Epidémique et Biologique (COREB) ainsi que le sur le site de l'ARS Auvergne Rhône-Alpes.
Soutien psychologique:
Mise en place d’un partenariat avec un collectif de psychologues solidaires via une plateforme appelée PsyCorona permettant aux infirmiers d’accéder, en toute confidentialité, à des consultations gratuites tout au long de la crise sanitaire actuelle.
Interventions médiatiques de l'Ordre:
- 8 avril 2020: l’Ordre alerte et annonce de nouvelles mesures sur CNEWS
- 9 avril et 11 avril 2020: l'Ordre réitère ses messages sur BFMTV
- Catherine Jochmans-Moraine, Secrétaire générale, est également intervenue dans Le Mag de la santé sur France 5 le jeudi 9 avril, afin de rappeler sur l’importance de pouvoir disposer d’équipements de protection en quantité suffisante.
Intervention dans la presse écrite notamment par le biais de l'AFP. La semaine du 30 mars, l’Ordre avait déjà pu s’exprimer pour l'AFP sur les agressions, pressions et menaces que subissent certaines infirmières et infirmiers. La dépêche AFP a été reprise par de nombreux sites de la presse nationale (Libération, Le Point, L'Obs, L'Express, France 24, Paris Match...) et de la presse régionale (La Provence, La Voix du Nord, Le Progrès...).
Période de déconfinement: l'Ordre a publié un communiqué de presse afin de partager, notamment aux pouvoirs publics, ses recommandations pour un déconfinement efficace. Afin d’appuyer les recommandations du communiqué de presse, l’Ordre a pris la parole au micro de RTL et sur le plateau de CNews :
- Présentation des recommandations des infirmiers pour le déconfinement le 22 avril sur CNews
- L’AFP relaie dans une dépêche notre demande sur la prescription de dépistage le 22 avril.
Recueil et partage de témoignages:
« Paroles d’infirmiers » relaiera plusieurs fois par semaine des témoignages d’infirmiers sous format vidéo ou écrit, sur cette page, sur notre chaine YouTube et sur les réseaux sociaux.